FR - DE

Je suis dépendant(e) à l'alcool

Si vous estimez souffrir de dépendance à l'alcool, il est recommandé de vous adresser à un professionnel de la santé. Il existe de nombreuses modalités de traitement: suivi médical, suivi psychiatrique, suivi psycho-social, médicaments. La plupart du temps, ces modalités sont combinées, par exemple suivi médical et prescription d'un médicament. Vous pouvez discuter de ces traitements avec votre médecin traitant.

Certains traitements médicamenteux ont été étudiés plus que d'autres. Vous trouvez ici des informations sur les traitements ayant fait l'objet d'une revue systématique Cochrane (synthèse de toutes les données disponibles sur le sujet).

Traitement pharmacologique avec un antagoniste opiacé (Naltrexone)

Ce que l’on sait :

La consommation d’alcool provoque une sensation de bien-être. Certains médicaments utilisés pour diminuer la consommation alcolo-dépendante tendent à supprimer la sensation de bien-être induite par la consommation d’alcool.  Ces médicaments sont appelés antagonistes opiacés.
Il est prouvé que la prise, durant 3 mois, de l’antagoniste opiacé appelé Naltrexone a un effet positif sur le risque de rechute et sur la motivation à suivre le traitement. Un traitement de plus de 3 mois n’a pas montré de bénéfices supérieurs en termes de risque de rechute mais il a diminué l’envie irrépressible de consommer.
La prise de Naltrexone durant 3 mois a diminué le risque de rechute de 36 % par rapport  à la prise d’un placebo. De plus, les personnes alcolo-dépendantes qui prenaient du Naltrexone ont été plus motivées à suivre le traitement jusqu’au bout que les personnes qui prenaient un placebo.

Ce que l’on ne sait pas :

On ne connaît pas la durée durant laquelle donner le Naltrexone avant de considérer qu’un patient ne répond pas au traitement.
On ne sait pas non plus quelle est la durée optimale du traitement  pour les personnes qui répondent au traitement par Naltrexone.

Recommandation:

Le Naltrexone est un traitement efficace à court terme. Tous les patients qui prennent du Naltrexone devraient suivre en parallèle un traitement psycho-social. Cela permet d’augmenter la motivation des personnes alcolo-dépendantes à suivre leur traitement médicamenteux jusqu’au bout.

Pour en savoir plus :

Revue systématique Cochrane «Opioid antagonists for alcohol dependence» Srisurapanont M, Jarusuraisin N. Cochrane Database of Systematic Reviews 2005, Issue 1. Art. No.: CD001867. DOI: 10.1002/14651858.CD001867.pub2.